Traitement du bois contre les champignons et insectes à Rouen, Le Havre, Fécamp, Dieppe, Yvetot
Traitement du bois
Traitement préventif et traitement curatif des bois, meubles, boiseries, lambris et charpentes.
Traitements fongicides et insecticides : pour se débarrasser des nuisibles qui fragilisent votre maison. Nous intervenons dans le respect des prescriptions CTB-A+ contre les parasites du bois. En cas d'urgence, nous nous déplaçons dans les plus brefs délais.
Le bois de charpente est souvent exposé aux attaques de nuisibles comme les termites, les champignons ou encore les insectes xylophages qui se nourrissent du bois et l’abîment. Au fur et à mesure du temps et des attaques d’insectes, la charpente est fragilisée et devient dangereuse pour votre habitation et pour les personnes qui y vivent.
Traitement des champignons
Les champignons lignivores (comme la mérule) sont de redoutables destructeurs des bois du bâti car ils se nourrissent de la cellulose du bois.
La mérule se développe en milieux humides et obscurs, dans des espaces confinés a l'abri des regards. Vous avez constaté la présence de traces blanches, des filaments marrons ou jaunâtres, de la pourriture ? Il est possible que certaines de vos pièces soient infestées par des champignons. Nous vous proposons un traitement adapté pour éradiquer les champignons lignivores, champignons coniophores, ou autre mérule qui fragilisent la résistance des charpentes, des planchers, lambris, parquets, plinthes, bardage, escaliers, poutres... et mettent de fait en péril la structure même de votre habitation.
Traitement contre les insectes xylophages
Vous souhaitez conserver une charpente, des poutres et des solives, des meubles de famille en bonne santé ?
Les insectes xylophages sont des parasites qui se nourrissent de la cellulose présente dans le bois et peuvent causer d'importants dégâts structurels au sein de votre bâtiment en peu de temps.
Difficile à détecter, le capricorne marque sa présence de petits trous dans le bois, la grosse comme la petite vrillette réalisent elles aussi des trous circulaires, plus petits que ceux effectués par le capricorne. Enfin, le termite, l'hespérophane ou encore le lyctus sont d'autres insectes qui pondent leurs œufs sur les bois intérieurs et extérieurs, ce qui peut détériorer visuellement et structurellement votre habitation. On remarque leur présence grâce à des trous dans les bois (charpente, meubles, plinthes...) ou encore des traces de sciure fraîches. Les larves prolifèrent dans le bois attendrit par l'humidité, puis grignoté par les insectes une fois adultes.
Vous avez un doute sur la présence de termites, de larves, de capricornes, de charançons, d'hestérophanes ou encore de vrillettes dans votre charpente, ossature bois ?
Les insectes xylophages sont voraces et capables de traverser les boiseries des maisons et immeubles pour s'attaquer aux fondations telles que charpentes, poutres ou plancher, mais aussi détruire vos meubles en bois, anciens et contemporains.
Si vous avez remarqué des traces de sciure inexpliquées, des petits trous dans vos bois, ou que celui-ci sonne creux lorsque vous tapez dessus, faites appel sans attendre à la société TRAITEMENTS DES BOIS ROUENNAIS !
Nous intervenons dans les plus brefs délai pour appliquer un traitement curatif ou préventif sur la charpente et autres structures bois des maisons traditionnelles, appartements, bâtiments du Patrimoine, locaux commerciaux et bureaux, mairies, chapelles, écoles...
Décapage, brossage du bois et pose d'injecteurs en Seine-Maritime (76)
En cas d'urgence, nous nous déplaçons dans les plus brefs délais.
Nos professionnels appliquent des traitements préventifs et curatifs par injection pour retrouver une maison saine et vous débarrasser des parasites présents dans les boiseries, combles et dans votre charpente bois.
Dans un premier temps, nous décapons, dépoussiérons, grattons et procédons à l'extraction des parties endommagées. Puis nous brossons et nettoyons vos bois pour éliminer les traces de larves. Une fois l'étape d'assainissement faite, nous posons des injecteurs dans les murs qui nous permettront de libérer les traitements curatifs sur les zones touchées.
Nos professionnels interviennent dans toute la Seine-Maritime (76) et départements limitrophes, pour les particuliers, les professionnels et les collectivités territoriales. Enfin, tous nos travaux sont couverts par la garantie décennale.
Vous avez remarqué la présence de traces blanches ou bleues sur vos murs ? L'air ambiant est chargé d'humidité et cela favorise le développement des champignons lignivores. Nous nous déplaçons rapidement pour appliquer un traitement fongicide efficace, et qui vous protégera pendant longtemps.
Il existe différentes formes de champignons lignivores
Parasite, le champignon lignivore se nourrit de bois humides, et plus particulièrement de bois résineux, et fragilise la structure de votre habitat.
Les champignons lignivores se développent dans des environnements humides et mal aérées. Si vous constatez la présence de traces blanches, de filaments marrons ou jaunâtres, pu de la pourriture, vos pièces sont fort probablement infestées par un champignon lignivore comme la mérule.
En tant que professionnel spécialisé, nous vous proposons le traitement adéquat pour en finir avec les champignons qui abîment vos murs, combles, vos maçonneries, menuiseries, solives, plinthes, planchers et dont le développement mettent parfois en péril la structure de votre habitation.
Selon la nature de la pourriture de vos bois, il est possible d'identifier le type de champignon lignivore auquel vous avez affaire : pourriture fibreuse, pourriture molle ou pourriture cubique…
Nous injectons ensuite un traitement fongicide par projection adapté dans vos bois et murs puis nous ventilons et asséchons vos pièces pour stopper la prolifération des champignons lignivores.
Le coniophore des caves : un champignon toxique néfaste pour votre santé
Le coniophore des caves, ou coniophore bosselé, est un champignon très proche de la mérule et se nourrit également de bois en dégradant sa resistance mécanique. Il se développe dans les cavités du bois des habitations. Le coniophore est souvent localisé dans les caves car il apprécie se développer dans les atmosphères très humides. Comme la mérule ou les insectes xylophages, il peut causer d'importantes dégradations structurelles au sein de votre habitation.
La mérule et voisins : les champignons de la pourriture
La mérule est une famille de champignons qui entraîne le pourrissement des bois à moyen ou long terme.
Plus l'atmosphère de vos pièces est humide, plus l'ambiance est propice au développement de la mérule et champignons voisins. La mérule est certainement le champignon destructeur des bois de construction le plus largement répandu et le plus ancien connu au monde.
Ces champignons parasitaires sont susceptible de provoquer un effondrement des bois, des murs et des plafonds. Si vous notez une humidité anormale, une odeur désagréable de champignons, ou des coussins blanc ouateux, il est impératif d'appliquer un traitement antifongique rapidement et stopper la propagation de ces champignons. Ces champignons sont friands de la cellulose présente dans le bois et particulièrement les bois résineux.
Protégez vos structures en contactant des spécialistes du traitement du bois
Nous intervenons pour vous permettre de conserver une charpente, des poutres et des solives, des meubles de famille en bonne santé.
Les insectes xylophages ou insectes du bois sont des nuisibles qui attaquent le bois de charpente, le parquet ou les meubles. Ce sont leurs larves qui se nourrissent du bois et elles sont très difficile à repérer.
Difficile à détecter, le capricorne s’attaque aux bois résineux et peut pondre jusqu’à 200 oeufs par an. Présent en Normandie, la larve peut vivre de 3 à 5 ans. La grosse comme la petite vrillette s’établissent sur des bois résineux et feuillus de votre habitation et réalisent des trous circulaires plus petit que ceux du capricorne.
Enfin, le termite, l'hespérophane ou encore le lyctus sont d'autres insectes qui se reproduisent rapidement, et donc à éliminer le plus vite possible. Pendant leur cycle de développement, qui peut varier de 1 an jusqu'à 10 ans, ces insectes vont en profiter pour creuser des galeries dans le bois. Ils trouveront leur place dans les charpentes, menuiseries, meubles.
Notre équipe intervient auprès des professionnels, des particuliers et des collectivités, sur tous types de chantiers pour le traitement du bois. Chaque situation étant unique, le choix du produit de traitement sera fonction du type d’insectes.
Traiter les pathologies du bois causées par des insectes xylophages
En ce qui concerne les insectes à larves xylophages , les dégâts sont causés par les larves qui se développent au sein du bois. Termites, capricornes, charançons, petites vrillettes, grosses vrillettes ou encore hestérophanes, il est essentiel de prévenir l'infestation de votre habitation par ces nuisibles.
Nous réalisons le traitement curatif et préventif de vos bois (solives, poutres, charpentes, meubles modernes et anciens, boiseries, lambris…). Comme son nom l'indique, un traitement préventif consiste à traiter votre charpente avant que celle-ci ne soit contaminée par les insectes xylophages. Le traitement préventif est intéressant si vous souhaitez isoler votre charpente ou faire un aménagement de comble. Lors d'un traitement curatif, nous procédons au décapage de vos murs, puis nous retirons les parties pourries. Après brossage, nous les perçons dans le but d'installer des injecteurs grâce auxquels nous injecterons par pulvérisation le produit servant à traiter contre les insectes identifiés. La mise en place d’injecteurs dans les éléments de charpente est l’une des parties les plus techniques du traitement de bois. Les injecteurs seront placés selon le type d’essence de bois et selon la dimensions des différents éléments.
Larves xylophages, termites… n'attendez pas pour agir !
Au besoin, utilisez des traitements préventifs contre ces parasites.
Voici quelques conseils pour éviter l'infestation de ces parasites :
- Aérez régulièrement vos pièces pour limiter le taux d'humidité de votre habitation, surtout dans les pièces d'eau (utilisez si nécessaire un traitement anti-humidité) ;
- Ne laissez pas de bois ou de carton au sol ou dans les endroits humides et confinés;
- Utilisez du bois traité contre les insectes ;
- Réparez toutes fuites ou infiltration d'eau ;
- Suspendez vos clôtures quelques centimètres au-dessus du sol ;
- Utilisez un insecticide ou un fongicide préventif;
- Vérifiez l'isolation
Infos pratiques : situer notre société
Notre adresse
14 Bis rue de l'avalasse
76160 DARNETAL